St. Patrick’s Day

Depuis que j’ai travaillé en Irlande en 2006, la Saint Patrick a une résonance particulière pour moi, à double titre d’ailleurs, puisqu’il est également le saint patron des ingénieurs. Oui, pour celles et ceux que je réveille (si si, là dans le fond !) =), c’est aujourd’hui la fête nationale des Irlandais. Alors pour fêter ça, faisons des trèfles irlandais !

Comme d’habitude, si vous avez des questions…
Et puis aussi, un bracelet qui au départ n’avait rien à voir, mais qui au final m’a fait pensé à l’Irlande, même si les trèfles ont 4 feuilles :

Il fait bling-bling avec toutes ces breloques, et même si d’habitude j’aime pas ça, là pour le coup j’adore. Et du coup, des boucles d’oreilles assorties :

Je vous souhaite une bonne fin de semaine !

+++
NdM

Bonne Saint Valentin !!

A tous les z’amoureux ! Et aussi, comme j’en suis =], une pensée toute particulière aux célibataires qui n’ont jamais de fête pour eux.
Pour en revenir au sujet du jour, je vous propose une façon de faire une cane cœur :

Je serais ravie de voir tous les petits cœurs que vous arriverez à faire. N’hésitez pas à m’envoyer vos photos, et à me faire parvenir vos remarques sur d’éventuelles questions !

+++
NdM

Nettoyage de Printemps

Enfin d’été, puisque c’est officiellement son début, même si le ciel essaie de nous tromper par sa grisaille (je dirais même par sa noirceur…). Mais trêve de bavardages.
Toute fimoteuse a été ou sera confrontée au démontage de sa Machine A Pâte. Cela vient d’être mon cas. Ma MAP a commencé à grincer et à coincer à l’épaisseur 1. Je me suis dit que cela venait des rouages, et que j’allais devoir la démonter pour essayer de les graisser, et qu’avec un peu de chances ça passerait. Inquiète à l’idée de foirer la machine en la démontant, ou de ne pas la remonter comme il fallait, j’ai recherché quelques infos sur le net, mais j’avoue ne pas avoir trouver la réponse qui me convenait ; car on trouve des infos pour le nettoyage, mais pas pour le graissage. Alors autant vous faire profiter de l’expérience, on ne sait jamais…
La MAP a deux côtés (ah bon ? 😉 ) : un avec la manivelle, et l’autre avec le bouton de réglage de l’épaisseur. On conseille de dévisser côté manivelle pour nettoyer les lames des rouleaux. Après l’avoir fait, à mon sens, cela ne sert à rien : on démonte en 10 secondes pour mettre 10 heures à remonter le tout, alors qu’en retournant la MAP (dessous vers nous), et en passant la pointe d’un cure-dent en bois (ou une grosse aiguille, ou ce que vous avez sous la main qui y ressemble) entre le rouleau et la lame, on nettoie tout aussi bien. La preuve : j’avais jusqu’à présent toujours procédé de cette manière, et lorsque j’ai démonté, je n’avais quasiment pas de pâte à enlever. Alors que si on démonte, pour tout réaligner pour la remonter, on se fait autrement ch***, croyez-moi =).
C’est l’autre côté qui nous intéresse. On le dévisse sans problème, mais le bouton de réglage empèche d’enlever la plaque. Pour y arriver, il faut passer le plat d’un petit tournevis dans l’interstice que l’on voit sur le bouton. Cela se fait sans abîmer le bouton (je rassure les inquiètes), le capuchon part sans mal, et on a alors ceci :

Il suffit ensuite de dévisser, d’enlever le tout, et on se retrouve face à des rouages, ceux qui posent problème et font grincer la MAP. Papa-bricoleur m’a dit après examen, qu' »ils sont en acier à ferrer les ânes », autrement dit, c’est de la m****, et il n’est pas facile de les changer car ce ne sont pas des modèles standard, donc on ne les retrouve pas en magasin. On les graisse avec de la graisse à métaux. Je conseille, pour les machines neuves, de les graisser avant leur première utilisation, et ensuite, comme pour toutes les machines, de les graisser régulièrement. Après avoir fait cela, ma MAP ne grince plus, et cela va beaucoup mieux pour faire tourner la manivelle. Si j’avais su, je l’aurais fait beaucoup plus tôt…
Enfin, quelques conseils de montage-démontage. Cela ne sert à rien de dévisser le pied de la machine pour enlever les côtés, car ils sont chacun tenu par une vis (cf. le trou sur la photo, à côté du bouton). Si vraiment vous voulez dévisser le pied de la MAP (4 vis = 2 de chaque côté), revisser à fond toutes les vis. Si vous ne le faites pas, les côtés peuvent ne pas se retrouver parallèles, ce qui a pour conséquence de ne plus mettre les rouleaux parallèles également, mais surtout, cela fera frotter un rouleau de façon anormal contre le métal et abîmerait la MAP. De manière générale, revisser au maximum toutes les vis pour éviter les problèmes. Et si vraiment vous voulez dévisser le côté manivelle, pour le remonter plus facilement (mais j’ai pas dit que ça évite l’énervement 😉 ), faites trois groupes rouleaux/lames (un pour chaque type de rouleau) que vous attacherez chacun avec une ficelle ou quelque chose que vous pourrez couper, pour pouvoir plus facilement aligner le tout.
Voilà, un post un peu long pour aujourd’hui, mais j’espère qu’il aura pu vous éclairer d’une façon ou d’une autre, et qu’il aura rassuré celles qui ont peur de démonter leur MAP. N’hésitez pas si vous avez une question, ou s’il faut préciser un point…
Et bonne fin de week-end à toutes (et tous) ! =)

+++
NdM

La Bête à Bon Dieu

Ben oui, en ce moment j’ai envie de faire plein de canes fleurs. Et pour aller avec, il fallait bien un insecte qui aide à les protéger…

JustifierDu coup, pour la première fois, je vous donne ma façon de la faire. N’hésitez pas si vous avez des questions ou si quelque chose ne va pas !

Après réflexion, je n’aurais peut être pas mis de pattes et d’antennes. A vous de me dire… 😉

+++
NdM